Les avantages de la location meublée en LMNP

En principe, le statut de loueur meublé est abordable en tant que professionnel. Il s’agit donc de LMP ou loueur en meublé professionnel, ou en tant que non professionnel, connu sous le sigle de LMNP. Le LMNP est un système de défiscalisation en matière immobilière. Il s’agit aussi d’un support de complément de retraite pour améliorer son portefeuille. En outre, la LMNP offre plusieurs avantages, il offre la possibilité de générer des revenus exempts d’impôts tout en étant propriétaire d’un immobilier.

Principe de base du LMNP

Par définition, le terme de LMNP désigne un investissement immobilier qui permet de profiter d’un statut de Loueur en Meublé Non Professionnel. Concrètement, cela peut englober deux différents types de biens. D’un côté, il s’agit des appartements classiques qui sont loués sous le statut de meublé. C’est le cas d’un propriétaire louant un studio à un étudiant. De l’autre côté, ces biens peuvent être des appartements en résidences services. C’est le cas d’une résidence seniors, d’une résidence affaires, LMNP étudiant, ou le cas d’une résidence de tourisme comme le LMNP montagne et LMNP mer. Effectuer un investissement lmnp offre des avantages sur le côté fiscal en bénéficiant du statut fiscal de Loueur en Meublé. Le loueur peut donc obtenir une réduction d’impôts.

Avantages de LMNP : récupération de la TVA et amortissement de biens

Selon le site de référence Investissement LMNP, l’un des premiers avantages de l’investissement lmnp est de pouvoir récupérer la totalité de la TVA de l’habitation. Avec plus de précisions, le loueur peut récupérer le 20 % de la TVA imposée six mois après qu’il a mis en location l’immeuble en question. Concernant l’amortissement de bien, c’est aussi l’un des premiers privilèges de la location meublée en LMNP. En effet, les amortissements mobiliers sont identiques aux dépenses déductibles des revenus. Donc, ils ne peuvent pas engendrer un gain ou déficit sur les revenus globaux. Mais dès lors que les amortissements de l’année sont plus élevés au résultat annal de production, lesdits amortissements seront ainsi reportés pour l’année suivante.

 Avantages de location meublée en LMNP : la réduction d’impôts

Grâce à la loi sur le statut LMNP, tout placement se trouvant dans une résidence neuve ouvre droit à une réduction fiscale. Autrement dit, le loueur peut tirer davantage sur la diminution d’impôts sur le revenu. Pour bénéficier de cette réduction, il faudra s’engager à louer le bien durant une durée minimale de 9 ans. Il est à noter qu’en cas de vente, les biens loués en LMNP sont entièrement exemptés d’impôt sur les valeurs ajoutées au terme de 22 ans de détention des dits biens. Il se peut aussi que la location meublée en LMNP présente un certain inconvénient qui est l’assujettissement à la CFE qui concerne toutes les personnes réalisant à titre professionnel ou non, donc des LMNP ou des LMP, quel que soit le régime d’imposition choisi.

LMNP : quelle est la règle fiscale ?
LMPN : qui peut en bénéficier ?