Comment fructifier votre épargne pour préparer votre retraite ?

épargne

Publié le : 04 octobre 20224 mins de lecture

De nombreuses personnes s’interrogent actuellement sur leur retraite. Bien que certaines d’entre elles soient assurées par les entreprises auxquelles elles appartiennent, il est toujours bon de s’y préparer. Le meilleur moyen d’y parvenir est de se constituer une épargne. Mais comme tout projet, il est essentiel de savoir comment la faire fructifier.

Diversifier les investissements et réduire les coûts !

Vous voulez préparer votre retraite ? Commencez par investir dans diverses activités. Sachez que si le rendement de votre épargne s’avère inférieur à l’inflation, vous vous appauvrirez assez rapidement. Dans ce cas, visez si possible un rendement supérieur à l’inflation. Il existe actuellement plusieurs produits financiers à la disposition des clients. A vous de choisir celui qui correspond à vos besoins. Dans tous les cas, n’oubliez pas de diversifier votre portefeuille. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Plus vous diversifiez, plus vous profitez de la performance de ceux qui fluctuent, plus vous réduisez le risque de perte financière. Vous pouvez par exemple opter pour des fonds négociés en bourse ou FNB. N’hésitez pas à compléter vos placements par des fonds communs de placement.

Pour préparer votre retraite, pensez à limiter en même temps les frais. Pour ce faire, calculez le montant que vous devez retirer et le moment où vous devez le faire pour éviter de payer trop d’impôts. Par exemple, si vous partez en croisière pendant 3 mois l’hiver prochain, il est clair que vous n’avez pas prévu de telles dépenses. Vous vous posez donc une question : devez-vous retirer le montant nécessaire avant ou après la fin de l’année ? Parlez-en à votre planificateur financier, qu’il s’agisse d’un expert-comptable ou d’un fiscaliste. Il vous donnera des conseils en fonction de votre tranche d’imposition. Il vous donnera des conseils sur la manière de réduire les coûts liés à ce retrait.

Investir dans l’immobilier !

Pour vous constituer une épargne retraite, pourquoi ne pas opter pour l’investissement immobilier ? C’est une idée de plus en plus intéressante puisqu’elle permet d’obtenir des loyers mensuels pour rembourser le prêt par la suite. Saviez-vous que la location d’un bien immobilier à crédit donne un effet de levier ? Il donne la possibilité d’investir aujourd’hui le capital que vous obtiendrez dans 20 ans. Les rendements sont alors calculés sur une base plus forte, puis contribuent au remboursement des mensualités du crédit tout en limitant l’effort d’épargne chaque mois.

Cependant, il est nécessaire de vérifier certaines conditions. Tout d’abord, il faut s’assurer que l’on a la capacité de générer une épargne mensuelle régulière. Ensuite, il faut avoir une visibilité sur celle-ci sur 15 ou 20 ans. Cependant, les organismes financiers proposent l’acceptation d’une forme de rigidité. Comme il ne s’agit pas d’une épargne programmée, il est impossible d’arrêter les versements, sauf si le contrat signé au départ permet une modulation des versements. Enfin, il est crucial de disposer au préalable de milliers d’euros d’épargne de précaution. Dans tous les cas, choisissez un investissement immobilier 100% adapté à votre situation.

Faites confiance à un spécialiste des finances personnelles !

Ne vous lancez pas à l’aveuglette. Demandez toujours l’aide d’un expert en la matière. Par exemple, faites confiance à des conseillers d’institutions financières comme une banque. Ce sont des salariés qui touchent des commissions sur la vente de produits financiers. Ils ne vous induiront pas en erreur et ne vous feront pas subir de pertes. Il existe aussi des conseillers indépendants, comme leur nom l’indique, qui font des placements pour vous et que vous payez à la commission. Cela dit, plus vous gagnez, plus ils gagnent. Il y a rien qui vous empêche de faire appel à un courtier ou à un planificateur financier rémunéré à la commission.

 

Le coffre-fort numérique : la clé d’une transmission d’héritage complète et bien organisée
Quels critères considérer pour choisir le projet locatif idéal ?

Plan du site