Qu’est ce que la LMNP Location Meublée Non Professionnelle ?

La location meublée non professionnelle (LMNP) est un système fiscal qui permet à tout contribuable français de bénéficier d’avantages fiscaux lors de l’achat d’un bien neuf ou ancien à louer en meublé.

Qu’est-ce que la LMNP ?

La location en Loueur Meublé Non Professionnel ou lmnp est un statut fiscal qui vous permet d’investir dans l’immobilier tout en bénéficiant d’un régime fiscal plus avantageux que les locations régulières : crédits d’impôt et possibilité de récupération de TVA. Un investissement dans LMNP est un investissement immobilier à louer, c’est-à-dire l’achat d’un bien immobilier dans le seul objectif de le louer.

La location des locaux doit avoir lieu dans un délai d’un mois à compter de la date d’achèvement de la construction ou de son acquisition, si cela se produit plus tard. Le bien en question doit être examiné comme meublé, équipé pour répliquer aux attentes des locataires, qui ne doivent y habiter qu’avec leurs effets personnels à leur disposition. Si vous souhaitez investir en LMNP, visitez le site investissement-lmnp.fr où vous trouverez les meilleurs experts qui vont vous accompagner gratuitement tout le long du processus d’investissement.

Pourquoi investir en LMNP ?

Le but n’est pas un gain personnel. Effectivement, comme pour tout investissement locatif, le propriétaire n’envisage pas d’y habiter, mais de le louer afin d’améliorer sa situation financière personnelle en baissant les impôts et en construisant un bien immobilier. Comparé à d’autres régimes d’exonération fiscale, le régime lmnp peut être financièrement abordable pour de nombreux assujettis.

De plus, les appartements meublés bénéficient d’un cadre juridique plus souple avec une durée de location plus courte (location étudiante de 9 mois), ce qui est facilité, par exemple, par une « rupture » avec un locataire imprudent ou problématique. La gestion des baux est souvent confiée à l’exploitant de l’installation. Le propriétaire-bailleur n’a pas à perdre de temps à visiter les locataires, à inventorier les locaux ou même à préparer des contrats de location.

Quels sont les avantages de l’investissement locatif LMNP ?

Le lmnp présente des avantages évidents pour les propriétaires. Le principal avantage est de contrôler la fiscalité des revenus locatifs, qui dépend de la situation fiscale choisie. Cependant, le statut de LMNP présente de nombreuses caractéristiques : les revenus générés sont quasiment exempts d’impôts, qui sont supérieurs aux revenus locatifs nus. Le bail du loyer meublé est moins contraignant que le loyer nu, et la taxe sur la valeur ajoutée payée pendant cette période peut être récupérée.

En investissant dans Censi-Bouvard, le bailleur peut bénéficier en même temps des avantages suivants : réduction d’impôt de 10 % du prix investi hors taxe sur le bien, gestion facilitée de la location, car le bien est entièrement géré par un gestionnaire, locations garanties même si le bien n’est pas habité (bail commercial).

LMPN : qui peut en bénéficier ?