LMPN : qui peut en bénéficier ?

Vous projetez d’investir dans l’immobilier ? La location meublée offre un bon compromis, avec un rendement nettement supérieur à celui d’une location nue. Mais qui peut être éligible au statut de lmnp ? Quels sont les avantages d’opter pour ce dispositif de défiscalisation ?

Les conditions d’éligibilité au statut LMNP

Le statut de loueur meublé non professionnel est accessible aux investisseurs souhaitant mettre en location un bien immobilier meublé. Il peut s’agir d’une résidence de tourisme, une résidence d’affaires, une résidence étudiante, une résidence pour senior ou une résidence EPHAD. La condition ? Ils doivent proposent aux locataires un équipement suffisant afin que ces derniers puissent aménager dans l’immédiat. En outre, les revenus locatifs ne doivent pas excéder 23 000 euros par an ou 50 % du revenu du foyer fiscal du contribuable. Au-delà, il bascule automatiquement vers le statut de Loueur Meublé Professionnel. Pour vous aider à trouver le meilleur investissement LMNP, faites-vous accompagner par des professionnels.

Les avantages du statut LMNP pour l’investisseur

Tout d’abord, avec le statut lmnp, la durée du bail peut aller de 9 mois à 11 ans pendant lequel l’investisseur sera déchargé de toutes les démarches liées à la gestion locative. Cette tâche sera, en effet, déléguée à un exploitant avec lequel il signe un bail commercial dans lequel toutes les charges et obligations des deux parties seront clairement indiquées. C’est donc un placement moins contraignant. Par ailleurs, c’est l’exploitant qui verse les loyers au propriétaire, ce dernier est donc tenu de déclarer ses revenus qui sont considérés comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux. Les revenus sont donc assurés même en cas de vacances locatives. Il pourra également amortir les biens mobiliers et immobiliers sur plus de 20 ans et déduire de ses revenus les travaux effectués.

Le recours à un professionnel : est-ce une bonne idée ?

De plus en plus d’investisseurs préfèrent faire appel à un professionnel pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Grâce à son expertise et son savoir-faire dans ce domaine, il sera en mesure de vous conseiller sur les meilleurs investissements. La prestation est également personnalisée et sans engagement. Un audit patrimonial est généralement réalisé afin de déterminer la solution la plus adaptée à votre profil et à vos objectifs. Ensuite, les deux parties pourront établir un cahier des charges mettant en avant les programmes à privilégier. Il faut noter que le service est gratuit sur certains sites. Des experts en investissement en lmnp proposent un accompagnement sur mesure sans exiger des frais. Vous pourrez ainsi pérenniser vos investissements sans débourser un sou.

Qu’est ce que la LMNP Location Meublée Non Professionnelle ?